accueil

1- Positionnement stratégique

Face à l'augmentation sans cesse croissante de la population jeune qui accroît conséquemment la demande en services d'insertion, l'accès à l'information, à une information de qualité (pertinente, actuelle et facilement assimilable), constitue l'une des principales contraintes qui pèsent sur l'efficacité d'un marché de l'insertion professionnelle de plus en plus compétitif.

La plateforme CAP-INSERTION constitue la pierre angulaire du système de traitement et de diffusion électronique des bases d'information élaborées sur les thématiques à enjeux prioritaires pour la jeunesse camerounaise dont la ligne éditoriale est claire et simple: transparence. CAP-INSERTION se positionne comme un outil à vocation nationale, de renforcement de la transparence sur le marché de l'insertion en assurant la découverte, l'information et l'orientation des publics demandeurs vers les opportunités offertes par les fournisseurs et les prestataires de services spécialisés.

Cette ambitieuse initiative ne trouve sa pertinence et son efficacité que si les jeunes, et de manière plus générale tous les publics demandeurs de services d'insertion, se trouvent mieux informés et deviennent plus autonomes dans leurs parcours d'insertion en disposant d'outils d'aide à la décision adaptés et adaptables en rapport avec leurs attentes et les spécificités individuelles de leur projet professionnel.

2- Objectifs du portail CAP-INSERTION

CAP-INSERTION assure une mission d'intérêt général qui s'adresse aussi bien aux jeunes demandeurs de services d'insertion qu'aux parents en poursuivant plusieurs objectifs opérationnels:
- Mettre à disposition un panel d'informations sur toutes les thématiques pouvant intéresser les jeunes: la formation, l'emploi, l'entrepreneuriat, la citoyenneté et les préoccupations quotidiennes (logement, mobilité et transport, vie pratique, sports et loisirs, etc.);
- Accompagner les jeunes dans les recherches d'information, la mise en oeuvre de projets individuels et/ou collectifs en adaptant les pratiques et les stratégies de gestion de l'information;
- Assurer la mobilité de l'information en diversifiant les outils pour les adapter aux nouveaux usages technologiques et aux modes actuels de consommation de l'information;
- Favoriser une meilleure exploitation des profils des jeunes par les professionnels et les opérateurs spécialisés du secteur;
- Rendre accessibles différents services tels qu'une boutique en ligne, un espace multimédia, les petites annonces, etc.

3- Missions dévolues

Pour réaliser les objectifs assignés, la plateforme CAP-INSERTION assure cinq missions essentielles:
1- Une mission de veille informationnelle centrée sur la collecte permanente de toute ressource pertinente et utile en lien avec les centres d'intérêt exprimé par les publics demandeurs.
2- Une mission de certification obligeant à vérifier et à valider la fiabilité des informations collectées en vue de limiter au maximum les abus de toutes natures et les arnaques récurrentes subies par les demandeurs de services d'insertion.
3- Une mission d'intégration orientée vers une meilleure exploitabilité de l'information qui s'appuie sur des processus d'analyse sémantique des contenus, de référencement thématique et de consignation des ressources dans une banque d'information structurée.
4- Une mission de diffusion qui assure, par l'usage des technologies de communication modernes, un service d'information adapté aux modes actuels de consommation de l'information.
5- Une mission d'investigation et d'analyse prospective consacrée à la résoption du déficit informationnel directement exprimé dans les demandes spécifiques des parties prenantes ou suggéré par l'analyse de leurs profils de consommation, de leurs réactions ou de leurs intérêts.

4- La Communauté CAP-INSERTION

La transparence voulue, traduite et mise en oeuvre à travers les missions dévolues à la plateforme CAP-INSERTION impose de promouvoir une dynamique d'ouverture et de partage dans la gestion des bases d'information constituées, mais également de créer les conditions d'une communication et d'une rencontre directe entre les demandeurs et les offreurs de services d'insertion.

Cette exigence se traduit par la création d'une communauté de parties prenantes incluant les bénéficiaires directs (demandeurs et offreurs de services) ainsi que toutes les diverses autres parties intéressées assurant des missions d'intermédiation tendant à rendre le marché de l'insertion plus efficace. Ainsi, chaque catégorie d'acteurs dispose d'un type d'espace professionnel dédié proposant des fonctionnalités spécifiques permettant de gérer leurs interactions avec les autres acteurs, dans le respect des principes et règles fixés dans les conditions d'utilisation et la charte de rédaction.